Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
19 septembre 2016

"Comment ça marche, un test de grossesse?"

J'ai eu la chance de décider de faire un bébé au moment où les test de grossesse ont été commercialisés en grande surface. Chéri a donc fait là son premier pas d'investissement de futur papa en profitant des courses hebdomadaires pour faire le stock. Et dans plusieurs marques, pour voir s'il y avait une différence.

J'avais, avant ma grossesse, la chance d'avoir un cycle ultra-régulier. Autant vous dire que dès le premier jour de retard, je soupçonnais quelque chose et je scrutais le test de grossesse soigneusement prévu par Chéri.

La théorie

Petit bâtonnet en plastique, le test de grossesse se compose généralement d'une petite languette et de deux fenêtres d'affichage: l'une destinée à donner le résultat (positif ou négatif donc), l'autre à témoigner du bon fonctionnement du test. Ce test est fait pour être très simple d'utilisation: au contact de l'urine, la petite languette s'imprègne et la fenêtre-témoin s'affiche. On attend cinq minutes pour que le petit engin en plastique détecte la présence d'hormones de grossesse dans l'urine, auquel cas la deuxième fenêtre s'affiche en conséquence (une barre, une inscription, un signe + suivant les modèles et les marques).

La pratique

J'imaginais déjà pouvoir faire mon test dans les toilettes, discrètement, en un tour de main. Mais je me suis vite rendue compte que cela impliquait de :

- rester en suspension au-dessus de la cuvette pour éviter d'en mettre de partout. C'est sûr, ça muscle les cuisses.

- tenir le test sous le jet sans voir ce qu'on fait (oui, entre ses jambes, c'est pas le coin le plus accessible)

- ne pas en mettre sur le corps du test, uniquement sur la languette, sous peine de le rendre inutilisabe (oui, il s'agit toujours de viser à l'aveugle)

- le tenir cinq secondes sous le jet ET PAS PLUS, comme recommandé sur la notice.

- ramener le précieux objet sans le faire tomber dans la cuvette, sans en mettre de partout et sans cesser de viser la cuvette avec le reste du contenu de la vessie. 

J'ai deux mains gauches. L'échec était inévitable.

J'ai donc opté pour une stratégie plus sûre à la fois pour l'efficacité du test et pour l'hygiène et la dignité de ma maison et de ma personne, à savoir:

- toute nue dans la baignoire (on n'inondera aucun vêtement et on nettoiera facilement l'environnement)

- on fait pipi dans un gobelet. Il faut toujours viser un peu mais on a plus de marge côté contenant et quantité.

- on va finir tranquillement de vider sa vessie si besoin. 

- on trempe délicatement la languette du test dans le gobelet "cinq secondes pas plus". Top contrôle.

- on le referme pour le laisser faire sa détection d'hormone et on va vider le gobelet dans les toilettes.

La technique est plutôt au point. Après, il faut encore se reporter à la notice pour bien interpréter le résultat mais généralement, deux barres, c'est un code assez répandu.

DSC_0188
Oui, j'ai refait un test deux jours après avec une marque différente, des fois qu'il y ait un défaut de fabrication. On est jamais trop sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Grossesse sans mode d'emploi
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
Archives
Publicité