Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
19 septembre 2016

"J'ai des nausées! Youpi (ou pas)!"

ECARTEZ IMMEDIATEMENT CETTE ASSIETTE DE MOI AVANT QUE.... trop tard....

Quand j'ai appris que j'étais enceinte, je les ai redoutées autant que je les ai attendues. Comme si elles faisaient partie du pack grossesse. Comme c'est un des premiers signes, j'ai eu tendance à les guetter et à me réjouir de les voir arriver comme un signe que tout se passe bien jusque là, une espèce de confirmation genre "Bienvenue au club!". 

Tu mérites des baffes, ma grande.

Les premières que j'ai eues, j'étais en vacances à Londres, en plein mois d'août. Elles ont commencé en douceur: je me sentais juste un peu vaseuse, et dès que je prenais mon petit déjeuner, ça passait. 

Mais à la fin du séjour, on a atteint la fin de premier mois de grossesse. Et ça a augmenté, doucement, sournoisement. Avec des odeurs que je ne pouvais plus supporter. Les odeurs de cuisson, la viande notamment. Au pays où on ne jure que par le breakfast à coup de saucisse et de bacon grillé, j'étais juste à la torture en parcourant les rues touristiques jalonnées de pubs. Il a fallu me réfugier dans une boutique de bonbons pour éviter de tourner de l'oeil en pleine rue.

Au retour, j'ai passé le reste du mois d'août couchée sur mon canapé à moitié morte. De faim surtout. Parce que je ne savais plus quoi manger. J'ai découvert que mes nausées de grossesse étaient très différentes des nausées classiques, genre quand on couve une gastro. C'est plutôt comme un réflexe défensif du corps: "Aucun corps étranger ne rentrera dans cet estomac. Sinon, il t'en cuira." De vomissement franc, je n'en ai pas eu beaucoup. Mais qu'est-ce que j'étais mal...

Très vite, j'ai appris à bannir un certain nombre d'aliments et de pratiques pour quelques temps, comme par exemple:
- ouvrir le frigo le matin (Chéri a été chargé de sortir le lait sur la table avant que j'arrive).
- faire cuire des trucs, à plus forte raison de la viande.
- boire du thé ou du jus d'orange. Ou les deux.
- rester plus de deux heures sans grignoter un petit biscuit. Car oui, les nausées, c'est le ventre vide qu'elles sont plus virulentes, alors on ne laisse pas le ventre se vider.
- se pencher en avant.
- continuer de respirer quand passe le chien qui revient de sa balade sous la pluie / l'élève qui a fumé sa clope avant de rentrer en cours / etc...
- faire les courses. J'ai béni Carrefour Drive. 

J'ai aussi fait la liste des aliments qui passaient et surtout des petits trucs qui m'ont soulagée, comme:
- manger des trucs neutres et consistants. Des pommes de terre, du pain. A tous les repas s'il le faut. 
- manger (presque) exclusivement sucré. A savoir grignoter un petit bout de fromage d'abord, pour se donner bonne conscience, et enchaîner sur un demi-bocal de compote de pêche. Parce que de toute façon, ya que le sucré qui passe.
- ne surtout rien prendre de liquide au réveil. 
- prendre une barre de céréales au réveil. Et différer le vrai petit dej d'une heure ou deux. 
- boire du soda. Plus c'est gazeux, plus c'est acide et plus ça fait du bien. Dans le top 3: le bon vieux Coca, l'Orangina et le Fanta Citron!
- manger des bonbons à la menthe, ou l'eucalyptus, un truc fort quoi. Deux ou trois d'affilée s'il le faut en cas d'urgence.

vichy
Les pastilles Vichy ont fait leurs preuves sur moi.

Parce que quand une nausée décide de dégénérer en vomissement parce que j'ai insisté, c'est assez impressionnant. Je me rappelle de mémorables heures passées à hoqueter le ventre vide au-dessus de la cuvette des toilettes parce que l'organisme essaie de vider un estomac déjà vide... aïe... Ou encore du carnage dans le couloir parce que mon petit déj est remonté trop vite et que je n'ai pas atteint à temps la porte des toilettes... Mes murs s'en souviennent encore. Au top du glamour.

Heureusement, j'ai pu compter sur un adorable Chéri très compréhensif:

"Ca t'ennuie de manger de la purée, ce soir? Je sais que ça fait trois repas de suite, mais ya que ça qui passe...
- OK, on va faire jambon-purée.
- Oui, ou juste purée..."

"J'ai envie de manger du pain, des pommes de terres, des trucs neutres mais pas trop non plus, avec un peu de sel pour qu'il y ait du goût... Et puis du Coca...
- Du pain, des pommes de terres, du coca... Bon, en gros, tu veux manger chez Mc Do.
- Oh oui.... mais j'ai peur que ça fasse trop lourd et trop riche, les burgers...
- Bon. Je vais te prendre un Happy Meal."

Je n'ai jamais mangé autant de Happy Meal que quand j'étais en début de grossesse. 

Evidemment, quand je me suis retrouvée certains matins avec le chien qui vomit, le chat qui vomit aussi... Ben faut pas trop m'en demander non plus, hein.

Publicité
Publicité
Commentaires
Grossesse sans mode d'emploi
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
Archives
Publicité