Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
23 septembre 2016

"Quand est-ce qu'il va commencer à bouger? Je me sens seule, là... Et grosse, aussi..."

Avoir un bébé, c'est cool. Donc ce qui est cool dans la grossesse, c'est quand on a joli ventre rond (= bébé se voit) et qu'on le sent bouger.

Avant... On a juste l'impression d'être malade tout le temps. Ou grosse. Ou les deux. En gros, on a tous les inconvénients de la grossesse, sans aucun avantage. C'est pas juste.

Et si en plus c'est le premier bébé, le corps peine un peu à trouver ses "nouvelles" formes. Pour moi, dès 2 mois, il s'est passé un truc très bizarre: j'ai perdu 2 kilos (rapport aux nausées qui forment un barrage efficace à toute nourriture superflue) et pourtant je ne passais plus dans aucun de mes pantalons. Du coup, les trois premiers mois, j'ai dû me contenter d'un aspect assez proche de l'abus de raclette hivernale, avec un ventre tout flasque qui ressortait vers l'avant et qui débordait par-dessus la ceinture (élastique, évidemment) des quelques jupes ou legging encore mettables. Paraît que ce sont les ligaments et les muscles qui se relâchent avant même que le bébé pousse dessous, par anticipation. 

Cette morphologie peu flatteuse a valu pendant plusieurs mois à la petite crevette que je portais l'élégant sobriquet de "Bourrelet". J'ai encore dans mon téléphone des SMS de ma soeur me demandant comment va le Bourrelet. Ca peut porter à confusion si on a pas le contexte.

Et puis, vers 4 mois et demie, j'ai commencé à sentir de drôles de choses. Comme une espèce de bulle, qui roulait sous la peau sans éclater franchement. J'ai essayé de décrire cette sensation à mes proches, qui ont fait preuve de leur esprit poétique indéniable.

Ma soeur: "Ah donc en fait, tu es en train de me dire que le bébé pète?"
Ma mère: "C'est vrai que la sensation, en fait, ça fait un peu comme un pet qui roule. C'est exactement ça."

bulles
J
e n'ai pas trouvé de meilleure illustration pour rester décente...

Ce qui est rageant dans cette histoire, c'est qu'en fait, il bouge tant qu'il peut depuis des mois, le mini-truc. Pour ma deuxième grossesse, très suivie dès le départ du coup, une échographie dès le premier mois nous a permis de le voir et ça fait quand même un choc: on y voyait une espèce de haricot d'à peine un demi centimètre (l'appareil a un bon zoom, heureusement!), avec déjà des petits moignons de bras et de jambes qu'il agitait tant qu'il pouvait en sautillant et en se tortillant dans tous les sens.

Un bon gros bazar incognito, en fait.

Heureusement, ce deuxième bébé était pressé. Vraiment très pressé. Et mon corps, s'il avait bien galéré à s'habituer à la grossesse le premier coup, s'est montré d'une excellente mémoire pour le deuxième. C'est en tout cas ce que j'ai constaté lorsqu'à trois mois et demie seulement, affalée dans mon canapé en train de boire un cocktail de jus de fruit (genre orange-ananas-citron vert, bien acide, spéciale nausées), j'ai senti un petit point très caractéristique au creux de l'aine. Youhou! Cette fois-ci, pas besoin d'attendre des plombes pour être sûre que la crevette est bien avec moi.

Alors évidemment, hein, ça dépendait de beaucoup de facteurs, genre la position affalée dans le canapé, la position très en surface de la mini-crevette, et un stimulant efficace à savoir acide et froid comme un bon jus d'orange avec citron vert ajouté.
Et évidemment, après ce petit "toc" sous la peau, elle ne s'est pas manifestée à nouveau tout de suite. Le temps de réunir les facteurs en question...

Et comme le corps lui aussi avait pris une forme caractéristique dès le début, vu que les ligaments susmentionnés n'avaient même pas pris la peine de revenir en place et étaient dans les starting-blocks, je me suis sentie bien moins grosse et malade et surtout bien enceinte beaucoup plus facilement. Et moins seule avec une chouette contrepartie pour le corps en vrac.

Publicité
Publicité
Commentaires
Grossesse sans mode d'emploi
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
Archives
Publicité