Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
3 novembre 2016

"Aïeuh, mon estomac!"

Je le pensais tranquille après l'arrêt des nausées. QUE NENNI!

A partir du 5ème mois, on m'a confirmé que Mini-moi était placé bien haut dans le ventre. Du coup, l'estomac a très vite manqué de place. Et j'ai connu la joie des reflux. De ces horribles brûlures qui font de l'oesophage une zone sinitrée qui aurait bien eu besoin d'un petit pompier comme dans la pub.

pub gaviscon

C'est bien simple: la nourriture ne passait plus tant tout ça était devenu sensible. Et le corps est drôlement bien dressé, hein. Je me rappelle du cuisant souvenir d'une bouchée d'aubergines aux épices cuisinées par ma maman, que tout le monde a trouvé très soft côté épices justement. Le simple fait de sentir l'aliment sur la langue a aussitôt déclenché des brûlures plusieurs centimètres plus bas. J'ai recraché.

J'ai testé plusieurs choses. A savoir d'abord bannir certains aliments connus comme très acides pour l'estomac, type la tomate ou le jus d'orange. Puis en avaler d'autres dont il paraît qu'ils améliorent l'acidité, type les fruits rouges. Mention spéciale pour le Pago Fraise, qui a été assez magique. Le meilleur restant le bon vieux morceau de pain.

Puis j'ai testé les méhodes mécaniques. L'estomac comprimé refluant plus facilement, il fallait détendre un peu la zone. J'ai feuilleté dans mon livre et mes souvenirs de yoga et j'ai découvert une posture juste fabuleuse. Celle-la:

Afficher l'image d'origine
source de l'image: blog Yogamrita

Elle peut paraître incongrue pour une femme enceinte mais je vous assure que ça fait un bien fou. Bon, il faut se fournir un ballon, mais ma maman m'a acheté le mien 10 euros à Décat' alors on ne se ruine pas.

Pour libérer un peu l'estomac, il faut dans tous les cas lui épargner la gravité. Et mon deuxième meilleur ami après le ballon a pris le relai, j'ai nommé le coussin de maternité!

WP_20160916_16_03_42_Pro

 Le mien vient du site Les Babilleuses. Il a l'avantage d'être très grand, ce qui me permet de l'utiliser pour me caler sur le côté sans comprimer tout le contenu de mon ventre (bébé et organes vitaux, hein, rappelons-le), comme ça:

microbilles COUSSIN MATERNITE CONFORT® Les Babilleuses

En changeant les points d'appui et en l'isolant de la gravité, ce coussin a eu un effet très satisfaisant sur mon estomac martyrisé. En plus d'être d'un confort sans nom.

Bon, avec l'avancée de la grossesse, il a fallu sortir la plus grosse artillerie. Surtout que, dixit ma sage-femme, les hormones ramollissent les tissus et que du coup la valve de fermeture de l'estomac devient fainéante. Retour donc au bon vieux Gaviscon.

Afficher l'image d'origine

Je l'ai d'ailleurs découvert à cette occasion. Dans chacun de ces petits sachets, une espèce de pâte blanche qu'il faut avaler pour faire comme un couvercle sur l'estomac. "Arôme menthe" disent-ils sur l'emballage. Ils sont mignons... J'ai clairement l'impression d'avaler une dose de dentifrice.

MAIS ça marche. Vraiment. Alors on va pas de plaindre. Pour une fois qu'on a le droit de se soigner enceinte...

Publicité
Publicité
Commentaires
Grossesse sans mode d'emploi
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
Archives
Publicité