Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
4 octobre 2016

"Encore de la paperasse? Mais j'en ai déjà fait hier!"

La CAF sont les champions des emmerdes administratives.

Tout a commencé par la remise de la fameuse déclaration de grossesse, ce petit feuillet en 3 exemplaires à renvoyer à la sécu et à la CAF.

Ma gynéco: Pensez à vérifier sur votre compte CAF qu'ils ont bien reçu et pris en compte votre déclaration...
Moi: Heu... Je n'ai pas de compte CAF.

Ben oui, quand on n'a pas d'enfant, un salaire honorable donc pas d'aide au logement, la CAF, on n'y a pas beaucoup été confronté.

Qu'à cela ne tienne, je remplis soigneusement ma déclaration de grossesse, je me crée un compte CAF et je veille au grain. Et pendant plusieurs semaines, rien, aucune nouvelle. Normal, quoi.

Jusqu'au jour où, ma belle-mère nous appelle, car elle a reçu chez elle des papiers de la CAf pour nous. Déjà, ça m'inquiète. Chéri va donc les récuperer et constate que ces papiers ont en fait été envoyés à son ancienne adresse d'étudiant (vieille de plus de dix ans, donc) et que par le jeu des redirections de courriers divers et variés, ils ont fini par arriver chez sa mère. Pris d'un doute, il vérifie son ancienne adresse mail également et... Oui, ils étaient là, les accusés de réception de la CAF disant qu'ils nous renvoyaient le dossier de déclaration de situation.

Alors expliquez-moi COMMENT, en 2016, moi, enceinte d'un bébé pas encore reconnu par son père, qui remplis soigneusement un papier avec mes coordonnées (postales, mail, bancaire, tout bien, hein), me retrouve éjectée du circuit et que ce soit Chéri qui soit recontacté par les services administratifs??? Je ne sais pas si c'est mon féminisme ou ma phobie administrative qui se réveille en premier.

BREF.

Nous nous connectons donc au compte CAF de Chéri pour essayer de résoudre le problème et remplir ces trucs en ligne. Problème:le compte est désactivé (tu m'étonnes!)

Donc si je résume, on ne peut pas créer de nouveau compte CAF car Chéri en a déjà un, mais ce compte est désactivé. 

00-12-travaux-asterix

Après des essais infructueux pour gérer ça par mail, je me décide à prendre mon mal en patience, ma journée complète et à appeler la CAF. Oui, j'aime vivre dangereusement.

Coup de bol, j'obtiens quelqu'un très vite qui m'explique qu'effectivement, il y a une petite contradiction administrative mais sans problème: il faut renvoyer la déclaration de situation par la poste pour réactiver le compte et ensuite on fera ce qu'on veut dessus. Néanmoins, j'obtiens l'info tant espérée:

"Mais moi qui ai accès à votre dossier, je vois une déclaration de grossesse enregistrée. Donc pas de souci, dès que le compte sera réactivée, elle apparaîtra dessus".

Hourra! Effectivement, une fois le papier renvoyé, nous avons vu apparaître un dossier parfaitement à jour, et dans les temps.

Mais ça ne s'arrête pas là.

Deuxième grossesse, deuxième envoi du petit formulaire.

Evidemment, la CAF me demande de vérifier mes informations sur ma déclaration de situation, que je confirme n'avoir pas changé en trois mois. Pour une fois que les choses sont simples.

Pourtant, je reçois des relances. On me réclame de rentrer un RIB. Probablement pour la PAJE (prime d'accueil du jeune enfant, celle à laquelle je n'ai pas droit parce que je gagne trop bien ma vie, je suis une nantie que voulez-vous). Or, sur mon compte, apparaîssent bien les coordonnées bancaires et autres informations du RIB que je leur ai envoyé. Je confirme donc que mes informations sont exactes. Mais semaines après semaines, que dis-je: mois après mois, je reçois toujours des relances cette demande d'actualisation de mes coordonnées bancaires. Qui sont pourtant bien rentrées et à jour.

J'ai fini par envoyer un mail en leur expliquant que ce p..... de dossier était parfaitement à jour alors si ils pouvaient faire avec, ça m'arrangerait, merci, bisous.

J'ai reçu un accusé de réception. Ma demande sera traité dans un délai de 3 à 5 semaines.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Grossesse sans mode d'emploi
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
Archives
Publicité