Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
28 septembre 2016

"Alors, ce mois-ci, c'est les urines mais pas de prise de sang? Faut être à jeun quand même?"

Le laboratoire, ma deuxième maison.

J'ai découvert mon immense chance lors de la toute première prise de sang de la grossesse: je suis immunisée contre la toxoplasmose. Et la rubéole.

seringue-de-sang-59432758

Ô joie. Je n'ai pas besoin de vérifier tous les mois que je ne les ai pas chopées. Donc je suis dispensée de faire des prises de sang à répétition.

Mais je n'échappe pas au contrôle des urines. Pour vérifier le taux de sucre et de protéines. Heureusement, un jour, une des infirmières (ou médecin) (ou laborantine) (en fait je sais jamais vraiment qui bosse dans un labo) m'a donné tout un stock de petits pots en plastique, parce que pour le taux de sucre, ben faut faire pipi à jeun et moi, retarder le petit dej, c'est juste pas envisageable. Donc je leur remplis leur pot, JE MANGE MES CEREALES et je le leur amène après. Non mais.

Et surtout cela me permet d'appliquer la méthode développée pour le test de grossesse, bien plus sûre pour le sol et les vêtements.

En plus, comme je n'ai pas besoin de faire de prélèvement, je passe juste au secrétariat. Genre j'arrive à 7h, il y a une queue de dingue (évidemment, TOUT LE MONDE vient faire sa prise de sang tôt, à jeun, avant d'aller au boulot) (et tout le monde pique du nez pour faire semblant de ne pas voir le gros ventre qui vient d'arriver et qui apprécierait qu'on lui laisse une place ASSISE en salle d'attente, mais ça, on a l'habitude) mais moi, j'ai un ticket alternatif donc je passe devant tout le monde. Et ouais. 

Un des médecins m'avait d'ailleurs fait part de son admiration pour ma gynéco qui avait adapté mon suivi à mon cas particulier: immunisée et ne présentant pas de signe de diabète, je n'avais fait ni les prises de sang à répétition ni le test d'hyperglycémie forcée, alors que certains (beaucoup) de gynéco ne s'embêtent pas et prescrivent la totale par principe. C'est quand même appréciable d'avoir un médecin qui fait faire des économies de moyens et d'argent aux labos et permet un confort certain à sa patiente en évitant de lui faire passer des examens QUI SERVENT A RIEN, rappelons-le.

Les choses se sont compliquées au 5ème mois quand il a fallu faire quand même un petit contrôle sanguin qui a révélé un manque de fer. Là, je pense ne plus y couper: je vais devoir contrôler le fer tous les mois jusqu'à ce que ça remonte assez. Merci Mini-Moi de me pomper toutes mes réserves.

C'est quand même assez compliqué d'avoir une ordonnance qui demande une analyse d'urine à jeun mais une analyse de sang qui elle ne le nécessite pas. Ca demande une organisation un peu rigoureuse.

Là où j'ai le plus eu l'impression d'être dans la maison qui rend fou, c'est avec le groupe sanguin.

Début de grossesse: nous constatons que ma carte de groupe sanguin est à peu près aussi vieille que moi. Donc ma gynéco me prescrit une détermination.

Prise de sang: le labo refuse de faire la détermination car tant que la grossesse n'est pas déclaré (au 3ème mois), la sécu ne prend pas en charge. On repassera sur le fait que la sécu ne prend en charge l'établissement d'un groupe sanguin qu'en cas de grossesse ou en cas d'hospitalisation c'est-à-dire... ben trop tard en fait. On me fait par contre tous les autres tests (et on m'apprend que je suis immunisée pour la toxo).

Je retourne un mois plus tard faire ma carte de groupe sanguin. J'apprends que la procédure demande à faire 2 prélèvements pour 2 déterminations par 2 personnes différentes. Pour simplifier, ils me font les 2 prélèvements d'un coup et se débrouillent ensuite avec les 2 personnes pour les 2 déterminations.

Et je reçois ma carte de groupe sanguin toute neuve (groupe qui n'a pas changé depuis ma naissance, donc depuis la carte jugée obsolète).

Arrive le jour de l'accouchement. Je rencontre 2 jours avant les sage-femmes qui m'annoncent qu'elles vont me faire une détermination du groupe sanguin. Je leur dis ok, mais j'ai fait ma carte il y a 3 mois, alors peut-être que si on pouvait s'épargner des manipulations (et éviter de gaspiller l'argent du contribuable...)

Effectivement, elles ont admis que ce n'était pas nécessaire.

3 mois après, nouvelle grossesse. Et que m'annonce ma gynéco? "On va faire une détermination de groupe sanguin..."
Probablement emportée par l'habitude de la procédure. Je lui rappelle quand même que la mienne date de moins de six mois et que c'est d'ailleurs elle-même qui me l'a prescrite.

Jamais on aura été aussi empressé de vérifier mon sang! Reste à voir si le deuxième accouchement va leur mettre le doute et si ils vont vouloir, encore une fois, vérifier...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Grossesse sans mode d'emploi
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
Archives
Publicité