Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
6 octobre 2016

"J'ai le droit de manger ça ou pas?"

On le sait, pas d'alcool pendant la grossesse. Mais quand la gynéco m'a donné carrément un papier à coller sur mon frigo, j'ai pris un peu peur.

Il faut dire que ma gynéco est un peu stricte en matière de nourriture. Jugez plutôt:

"Le mieux, pendant la grossesse, c'est le bio. Ca vous évite d'influencer en quoi que ce soit sur le développement du bébé, c'est le plus sûr. C'est valable aussi pour les crèmes, et tout ça, hein".

Ahem. Mon portefeuille va aimer. Et sinon, le MacDo Bio, ça existe?

Bon, heureusement, je suis immunisée contre la toxoplasmose. Donc plusieurs recommandations n'ont pas lieu pour moi. Mais quand même, il reste la listériose et autres bactéries qui deviennent aussi dangereuses que le virus ebola si on écoute les extrémistes du genre.

L'alcool, par contre, je suis intraitable. Même si je suis une fan de Mojito, Tariquet et autres Martini, je n'ai pas touché une goutte pendant ma grossesse. Pire: je me suis refusé les plats préparés à l'alcool. Comme le boeuf bourguignon, la carbonade flamande ou les crèpes flambées. Oui, je sais, c'est de la physique: l'alcool s'évapore à la cuisson. Mais comme le dit Chéri:

"Ca dépend quand même comment c'est préparé. J'ai déjà eu la tête qui tourne sérieusement avec une fondue savoyarde".

Du coup, je préfère ne pas prendre de risque. De manière générale, je me renseigne pour savoir pourquoi tel ou tel aliment peut être dangereux.  L'alcool, c'est facile, je vais citer le pédiatre spécialiste en néonatalogie que j'ai rencontré lors de ma première grossesse:

"L'alcool est un poison neurologique violent"

En plus, on ne sait pas à partir de quel seuil il devient dangereux. Donc, c'est réglé.

Pour la viande crue et le poisson cru, ce n'est pas dur: essayez un peu de manger vous-mêmes un steak ou un filet qui est resté à l'air plusieurs jours. Ca fait pas envie. A juste titre: c'est un nid à bactérie. Je pleure depuis un an et demie que je suis privée d'un de mes péchés mignons:

glossaire_sushis

Les oeufs crus et le lait cru sont plus sournois avec leur terrain à listeriose. Tel quel, on n'en mange jamais. J'ai pourtant découvert que de tous les fromages, les meilleurs sont TOUS au lait cru. J'ai récemment retourné le rayon fromage de Carrefour à la recherche d'un parmesan acceptable, EN VAIN. C'est vraiment la loose. Quand aux oeufs crus, j'ai cherché un bon moment pour me rappeler qu'ils sont essentiels dans tout ce qui est mousse au chocolat ou mayonnaise. Snif.

Après ça, j'ai découvert les aliments déconseillés. Je passe sur les sucreries, qui sont surtout ciblées pour la prise de poids et les facteurs de diabète. Comme par exemple, le thé et le café. Oh malheur...

Le café est un excitant. C'est d'ailleurs pour ça qu'on se jette dessus en milieu de matinée quand on en a déjà marre. Souvent, un seul café ne suffit pas à me rendre surexcité, mais mini-moi lui connaît une petite phase de grande activité. Voilà pourquoi on conseille quand même de le limiter. Bon. Comme c'est très efficace sur les maux de têtes, j'ai gardé quand même ma machine à café, ça fait faire à bébé de l'exercice de temps en temps. Jusqu'à ce que je me rappelle qu'il y avait aussi pas mal de caféine dans le Coca. Punaise, j'aurai jamais la paix.

Quant au thé... Beaucoup moins excitant que le café, réconfortant, c'est MA boisson chaude par excellence. Oui, mais elle empêche l'organisme d'assimiler correctement le fer, et pendant la grossesse, paraît qu'on manque facilement de fer. Je me suis dit que je verrai bien quand je manquerai de fer... ET C'EST ARRIVE! Je suis malheureuse comme tout. Je me vengerai après la naissance, j'ai un magnifique stock.

Je vous laisse imaginer mon malheur quand ma collège d'Italien nous a ramené un magnifique tiramisu. Oeuf cru + café + alcool. J'ai voulu mourir.

Après, il existe des choses un peu plus chelou. 

Le soja, par exemple. Paraît-il que le soja contient des oestrogènes, des hormones quoi, et que donc ils peuvent perturber le système de bébé. A limiter donc. Heureusement, le soja, à part en sauce pour y tremper des sushis qu'on m'interdit aussi, je ne le fréquente pas beaucoup.

Le foie. Bon, ça, aucun risque, je n'aimais pas ça de toute façon. Trop riche en vitamine A qui est dangereuse à haute dose paraît-il. Mais comme pour le soja, il parait que les doses dangereuses sont impossibles à atteindre. En fait, c'est juste pour nous faire fipper.

Bon. Avec tout ça, j'arrive quand même à manger, hein. Ma gynéco m'a cependant remis une feuille A4 à aimanter sur mon frigo reprenant toutes ces consignes avec un petit rappel:

"Nettoyez et desinfectez votre frigo toutes les semaines".

Bon. J'ai de l'espoir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Grossesse sans mode d'emploi
Publicité
Grossesse sans mode d'emploi
Archives
Publicité